Accessibilité : site non conforme

 

Déclaration d’accessibilité

RLV Mobilités s’engage à rendre ses sites internet accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, RLV Mobilités met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

  • Migration du site internet sur un nouveau socle technique CMS permettant de mieux administrer des contenus accessibles
  • Correction des contenus et contrastes détectés comme non conformes
  • Formation des rédacteurs aux bonnes pratiques pour la production de contenu accessible

 

La présente déclaration d’accessibilité s’applique au site RLV Mobilités (https://rlv-mobilites.fr).

État de conformité

Le site RLV Mobilités (https://rlv-mobilites.fr) est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité, RGAA version 4.1, en raison des non-conformités énumérées dans la section « Résultats des tests ».

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé le 31/05/2021 par la société Access42 révèle que le site est conforme à 47,89% au RGAA version 4.1. L’échantillon des pages du site ayant fait l’objet d’une vérification de conformité est le suivant :

Tableau

N° page

Titre de la page

URL

P01

Accueil

https://rlv-mobilites.fr/index.php?

P02

Contact

https://rlv-mobilites.fr/24-Formulaire-de-contact.html

P03

Mentions légales

https://rlv-mobilites.fr/affichage.php?mentions=1

P04

Accessibilité

https://rlv-mobilites.fr/affichage.php?id=25&visu=1

P05

Plan du site

https://rlv-mobilites.fr/affichage.php?plan=1

P06

Page de résultats de recherche (horaire)

https://rlv-mobilites.fr/affichage.php?recherche=1&rech=horaire

P07

Info SMS

https://rlv-mobilites.fr/21-Info-SMS.html

P08

Flexo

https://rlv-mobilites.fr/11-Flexo.html

P09

Fiches horaires

https://rlv-mobilites.fr/12-Fiches-horaires.html

P10

Plan du réseau

https://rlv-mobilites.fr/7-Plans-du-reseau-.html

P11

Inscription scolaire

https://rlv-mobilites.fr/35-S-inscrire.html

P12

Réservation PMR

https://rlv-mobilites.fr/9-Reservation-de-Transport-a-Mobilite-Reduite.html

P13

Tarifs

https://rlv-mobilites.fr/18-Gamme-tarifaire.html

P14

Points de vente

https://rlv-mobilites.fr/19-Points-de-vente.html

P15

Règlement

https://rlv-mobilites.fr/22-Reglement-interieur.html

Contenus inaccessibles

Non-conformités

  • Plusieurs contrastes de couleurs sur certains textes, notamment des dégradés et de certains composants d’interface ne sont pas suffisants ;
  • Plusieurs scripts ne sont pas conformes sur la page d’accueil (P01) : le carrousel et les listes de sélection des horaires. Ces erreurs peuvent poser des problèmes aux utilisateurs de lecteur d’écran notamment.
  • Certains champs de formulaire n’ont pas d’étiquette ;
  • Les champs de formulaire n’ont pas tous d’aide à la saisie, les messages d’erreur ne sont pas bien reliés à leur champ.
  • Les champs obligatoires ne sont pas indiqués dans les différents formulaires ;
  • La structuration des pages n’est pas complète, certains éléments ne sont pas structurés dans des balises de structuration ;
  • Certains éléments visibles au survol de la souris ne sont pas atteignables à la tabulation clavier (P01) ;
  • L’image Captcha présente dans le formulaire de contact (P02) n’a pas de solution d’accès alternatif (non graphique) ;
  • On trouve dans toutes les pages de nombreux paragraphes vides, ou des textes qui ne sont pas bien structurés ;
  • La vidéo présente dans la page Flexo (P08) n’a pas de transcription textuelle ni de sous-titres pertinents ;
  • Les suites d’éléments ne sont pas toujours implémentées sous forme de liste.
  • La carte interactive du plan du réseau, les PDF des plans du réseau (P10) et des fiches horaires ne sont pas accessibles ;
  • Certains contenus sont tronqués ou dépassent de leur conteneur lorsque l’on applique des propriétés d’espacement du texte ;
  • Certains contenus sont tronqués avec une largeur de 320px.

Dérogations

Contenu tiers

  • Les couleurs des lignes sont les couleurs utilisées sur tous les supports (print…), elles ne peuvent donc pas être modifiées.

Technologies utilisées pour la réalisation du site

  • HTML5
  • CSS
  • JavaScript
  • Outil de gestion de contenus : ActiPage

Agents utilisateurs et technologies d’assistance utilisées pour vérifier l’accessibilité des contenus

La vérification de l’accessibilité est le résultat de tests manuels, assistés par des outils (feuilles CSS dédiés, extensions HeadingsMaps et WebDeveloper Toolbar, Color Contrast Analyser).

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :

Tableau 2 Base de référence utilisée pour vérifier la compatibilité avec l'accessibilité

Agent utilisateur

Technologie d'assistance

Firefox 89.0

NVDA 2020.4

Internet Explorer 11

JAWS 19

Safari (14.0.2)

VoiceOver (macOS Big Sur - 11.1)

 

Retour d’information et contact

Il est important de rappeler qu’en vertu de l’article 11 de la loi de février 2005 :

« la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. »

RLV Mobilités s'engage à prendre les moyens nécessaires afin de donner accès, dans un délai raisonnable, aux informations et fonctionnalités recherchées par la personne handicapée, que le contenu fasse l'objet d'une dérogation ou non.

RLV Mobilités invite les personnes qui rencontreraient des difficultés à la contacter afin qu’une assistance puisse être apportée (alternative accessible, information et contenu donnés sous une autre forme).

Coordonnées de RLV Mobilités :

  • Téléphone : 04 73 38 08 09
  • Facebook : RLV Mobilités
  • Point Info RLV Mobilités à la Gare SNCF de Riom : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
  • Formulaire de contact : cliquer ici

Voies de recours

Si vous constatez un défaut d'accessibilité vous empêchant d'accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.

Plusieurs moyens sont à votre disposition :